Masterclass Inédite

Mieux comprendre l’adolescence
& appréhender autrement les enjeux relationnels et émotionnels
pour adopter une posture qui aide à grandir

Vous êtes un acteur éducatif et vous voulez mieux comprendre la période de l’adolescence pour améliorer la qualité de votre prise en charge au quotidien ? 

Vous travaillez auprès d’adolescents et voulez mieux comprendre ce qui se joue à cette période sur le plan émotionnel, cérébral, physiologique, relationnel ?

Vous voulez également mieux comprendre les mécanismes relationnels qui se mettent en place et trouver des stratégies pour sortir des jeux de pouvoir et développer une relation plus apaisée ?

Vous souhaitez développer une posture qui favorise la coopération, la responsabilisation, le respect ? 

Vous aimeriez mieux comprendre quel rôle vous pouvez jouer qui soit une réelle contribution pour l’ado ?

Vous voulez découvrir comment changer de posture dans certaines situations pour débloquer les freins de communication ?

Vous désirez étoffer votre boîte à outils professionnelle grâce à des échanges avec d’autres professionnel.le.s travaillant auprès d’ados ?

Vous voulez contribuer à la pratique d’autres acteurs éducatifs en leur partageant les clés qui fonctionnent pour vous ?

Vous voulez vous enrichir de nouvelles découvertes qui alimenteront votre pratique ? 

Et toute autre chose que vous pouvez vivre dans votre quotidien professionnel et que vous aimeriez aborder et détricoter en lien avec le monde de l’adolescence !

Prochain démarrage – EN LIGNE –

Du 16 septembre au 13 décembre 2019
Places limitées à 20 participants

Educatrice spécialisée – Formatrice en relations humaine – Consultante

J’ai toujours été passionnée par les relations humaines avec une soif d’apprendre et de mieux comprendre leurs mécanismes. C’est auprès des adolescent.e.s que j’ai eu la chance d’expérimenter l’univers relationnel et émotionnel, d’évoluer et d’ajuster ma posture et de grandir professionnellement et humainement. J’ai à coeur aujourd’hui de vous transmettre les approches, outils, concepts qui m’ont permis de cheminer auprès des jeunes afin que vous évoluiez sur votre propre chemin et accompagniez les adultes de demain avec encore plus de ressources, de clarté, de conscience et d’ouverture.

Approches utilisées : Analyse transactionnelle (formée dans le champ psychothérapie), Communication non violente, Neurosciences, Psychologie positive, Education dite “positive”, Approche globale de l’humain (qui implique une vision globale et systémique VS linéaire et causale)

 

Qu’est-ce qu’une masterclass ?

Il s’agit d’un groupe de travail collectif permettant aux participants de perfectionner leur pratique professionnelle auprès de collègues et, dans ce cas, d’une intervenante.  L’ensemble des membres est invité à participer tant pour recevoir que pour donner et bénéficie de la présence et de l’intervention d’Elodie. La dynamiqu du groupe dépendra de la qualité des interventions de chacun.e. Il ne s’agit donc pas uniquement d’un espace de transmission vertical mais bel et bien d’un espace de ressources au sein duquel chacun a un rôle à jouer. Chaque intervention et participation est une occasion pour chacun.e d’apprendre et de gagner en compétence. Les participants reçoivent du contenu théorique, sont invités à faire des exercices et expériences sur le terrain et sont pleinement contributeurs de la vie du groupe.

Pour qui ? 

Les acteurs éducatifs : éducateurs, moniteurs éducateurs, chefs de service, assistants familiaux, enseignants et autres personnes accompagnant au quotidien des adolescents

Ce dont vous allez bénéficier en nous rejoignant :

 Vous comprendrez mieux la période de l’adolescence d’un point de vue neuronal, émotionnel, relationnel, physiologique … pourquoi l’ado réagit-il si impulsivement, pourquoi se couche-t-il si tard, pourquoi n’écoute-t-il pas l’adulte (en apparence), que se passe-t-il dans son cerveau et quel impact sur son comportement, etc.
– Vous découvrirez des outils : les vôtres et celles des personnes que vous accompagnez
– Vous allez pouvoir développer des connaissances qui vont vous aider en équipe à mettre du sens sur certains comportements
– Vous allez découvrir des clés utiles au travail avec les ados 

Comment ça se passe ? : 

– Vous recevrez 1 mail par semaine avec un sujet qui initiera les échanges sur le groupe FB : un outil, un concept, une information… via un texte ou une vidéo… et en lien avec les besoins et les échanges sur le groupe.
– L’accès à 1 groupe facebook privé pour échanger sur les thématiques hebdomadaires, sur les exercices ou défis proposés, pour poser vos questions et répondre à celles de vos collègues, pour partager des situations problématiques et confronter les pratiques, les outils…
Au sein du groupe, vous êtes totalement acteurs. C’est votre espace ! J’y serai présente régulièrement (sauf le week-end) pour participer aux échanges, répondre aux questions, inviter à la réflexion, faire des live en fonction des besoins, proposer des articles, vidéos, ressources en lien avec les échanges et en fonction de vos demandes, suggérer des défis ou des exercices, déposer des fiches théoriques…

Ce groupe n’est pas :
– Un substitut à vos espaces de supervision ou d’analyse des pratiques professionnelles, mais un complément
– Un espace de consommation de contenu
 

    Cette masterclass est faite pour vous si… … vous travaillez avec des ados et voulez améliorer votre compréhension de cette période … vous voulez enrichir votre pratique grâce à des échanges avec d’autres professionnels de l’adolescence … vous êtes prêt à participer activement à la vie du groupe privé … vous êtes prêt à vous mobiliser et à agir en dehors des temps de présence en ligne … vous êtes sérieux et aimez néanmoins travailler dans une ambiance conviviale et détendue…

    Cette masterclass risque de ne pas vous convenir si… … vous voulez des réponses toutes faites et des solutions clés en main … vous ne souhaitez pas expérimenter en dehors des temps en ligne … vous ne souhaitez pas participer à la vie du groupe ni aux échanges avec les autres membres … vous accompagnez des adolescents ayant des troubles nécessitant une prise en charge spécifique … vous êtes plutôt à la recherche d’un groupe de supervision … vous n’avez pas Facebook (nous n’avons pas encore trouvé d’autre plateforme adaptée)

    Elodie prend le temps de nous aider, sans aucun jugement, jamais ! On se sent bien, à l’écoute, épaulée !

    Atelier parentalité

    Fanette, Educatrice Spécialisée

    Elodie m’as aidé à prendre confiance en moi, à m’écouter… En gros, elle m’a changé en tout et pour tout de l’intérieur. Je ne pensais pas que je ressentais des choses à l’intérieur de moi, qu’il se passait des choses et maintenant tout ça je le sens bien. J’apprends tout doucement à les comprendre grâce à elle.

    Formation DEAF

    Mélanie, Assistante Familiale

    “J’ai particulièrement apprécié la posture bienveillante, douce, non jugeante d’Elodie, sa capacité d’écoute et d’ajustement. Elodie a su à la fois apporter des possibilités d’expériences actives pour comprendre l’écoute active mais aussi apporter de ses savoirs pour nous les mettre à profit.” Formation Ecoute empathique

    Priscille, Responsable pédadogique enfance

    Oui, je participe à la Masterclass avec Elodie
     
    IMPORTANT : Si vous préférez un paiement en plusieurs fois, c’est possible ! Il suffit de m’envoyer 3 chèques de 40€ (tarif classique) ou 30€ (tarif étudiant ou habituel) que j’encaisserai mi septembre – mi octobre – mi décembre. A l’ordre de Elodie Wiart, 52 rue du commerce – 59650 Villeneuve d’Ascq. Merci de me préciser votre adresse mail dans le courrier afin que je puisse entrer en contact avec vous 🙂
    Ce qui se passe une fois que vous êtes inscrit.e :

    • Dans les 48h, je vous envoie un mail avec : informations pratiques, rappel de la date, lien vers le groupe FB (si votre adresse mail est différente de celle de votre compte PayPal, merci de me le faire savoir sur contact@elodiewiart.com).
    • Si vous avez des questions particulières, vous pouvez me les poser via le formulaire de contact.
    • Notez bien le rendez-vous dans votre agenda et recevez votre premier mail le 16 septembre !